Fluor

• A la fin de chaque séance de soins, un médicament contenant du Fluor peut être appliqué sur les dents de votre enfant. Il renforce localement l’émail des dents et réduit d’environ 35% le risque de caries.

• Pendant 2 heures après le soin, votre enfant ne pourra ni manger ni boire.

• Le Fluor topique (gel appliqué sur les dents) est différent du Fluor systémique (comprimés ou gouttes à avaler). L’application professionnelle de Fluor topique n’entraîne pas de fluorose.

• L’application est renouvelée tous les 6 mois ou 1 an selon le risque carieux de l’enfant.

Scellement des sillons

• 80% des caries sont au niveau des sillons des molaires. Le scellement ferme hermétiquement les zones vulnérables afin de stopper la pénétration des bactéries et d’empêcher leur développement.

• Le matériau d’obturation utilisé a une capacité à relarguer du Fluor en continu, ce qui réduit encore plus le risque de récidive carieuse.

rinovoiture (1).png

Substitut dentinaire bioactif

• Lorsque la carie est profonde, elle agresse le « nerf » de la dent.

• Le praticien va mettre un médicament dans la dent pour espérer que celle-ci reste vivante.

• Une dent mortifiée, c’est comme un arbre mort : il reste en terre mais devient sec et pas pour très longtemps. Ce médicament marche dans 90% des cas. Dans 1 cas sur 10, la dent se nécrose : il faudrait alors faire un traitement de racines ou l’extraire.

Mainteneur d’espace

• Lorsque l’on est obligé d’extraire une dent de lait prématurément, les dents d’à côté vont se « pencher » et refermer l’espace.

• La nouvelle dent (la « définitive ») n’aura ainsi plus son « couloir » pour sortir correctement et peut ainsi rester bloquée dans la mâchoire.

• Afin de permettre une poussée des dents la plus « normale » possible, il est impératif de maintenir cet espace comme si la dent était toujours là.

Sans titre-1.png

Coiffe pédiatrique préformée (CPP)

• Lorsque la dent est tellement abîmée qu’on ne peut pas juste la reconstruire avec un pansement, le praticien utilise une couronne pour enfant, elle est provisoire (soit pour une dent de lait vu qu’elle va tomber, soit sur une dent définitive, le temps que l’enfant grandisse et que l’on fasse une vraie couronne).

• Elle est en métal parce qu’elle est ainsi malléable : après adaptation au fauteuil, elle vient se « clipper » sur la dent.

Technique S.M.A.R.T.
(Silver Modified Atraumatic Restorative Treatment)

• Lorsque la coopération de l’enfant ne permet pas un traitement conventionnel de la carie (même sous MEOPA), il existe un ensemble de techniques permettant d’être plus rapide, sans anesthésie.

• Le taux de réussite est moins important que les techniques conventionnelles, mais cela rend de grand service dans beaucoup de situations : les produits utilisés permettent de stopper le processus carieux.

• ATTENTION : il subsiste une coloration foncée sur la surface de la dent traitée. C’est normal !