Comment faire de la visite chez le dentiste un moment agréable ?

Un enfant à l’aise au cabinet est un futur patient adulte à l’aise dans son suivi bucco-dentaire. C’est pourquoi notre objectif est d’accompagner au mieux votre enfant au fil des soins, en lui donnant à chaque séance l’envie de revenir nous voir.

Sans titre-4.png

Hypnose

L'ensemble de notre équipe travaille à établir une relation de confiance avec votre enfant afin de lui faire vivre une expérience positive et sereine que ce soit pour une simple consultation comme pour une séance de soins. 

 

Nous devons l'accompagner du mieux que nous le pouvons vers de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire.

Pour cela, nous utilisons différentes techniques pour lesquelles nous avons été formés tel que :

  • l'hypnose conversationnelle : utilisation de métaphores pour transporter l'enfant vers un imaginaire positif. La première consultation est primordiale et notamment pour établir les points d'accroche de l'enfant et avoir un dialogue adéquat. 

 

  • Une communication verbale adaptée : en effet, les mots négatifs sont bannis de notre cabinet, ainsi que vos récits d'expériences ou traumatismes personnels qui ne font qu'engendrer de l'angoisse chez les enfants qui sont vos "éponges émotionnelles" et donc un ralentissement dans la prise en charge de leurs soins. Votre rôle sera donc de  mettre de côté tout cela pour ne pas compromettre son bien être et de nous laisser faire le reste (répondre aux questions/inquiétudes,  expliquer nos gestes, montrer et nommer nos instruments…) car c'est le travail pour lequel nous sommes formés et pour lequel vous êtes venus nous consulter. Si cela est trop difficile  pour vous, nous le comprenons mais vous demanderons de patienter en salle d'attente ou de faire accompagner votre enfant par un autre adulte de votre choix. 

 

  • Le renforcement positif : en effet, nous sommes conscient des efforts que font vos jeunes enfants le temps des soins. C'est pourquoi nous n'hésitons pas à féliciter ces futurs petits héros tout au long des séances par différents moyens.

Le MEOPA, c'est quoi ?

Le MÉOPA est un petit air magique que tu respires dans un masque qui se pose sur ton nez.

L’air n'a pas d'odeur, tout comme l'air que tu respires. Pour que cela te soit plus agréable, nous te proposons de respirer ce petit air à travers un masque qui sent la fraise, l’orange ou le bubble-gum. 

Il ne fait pas dormir : tu entends tout ce que l’on dit autour de toi, tu peux parler et répondre aux questions. Mais il t’aide à être très détendu. 


Le sais-tu ?

  • Le masque tient tout seul sur ton nez grâce à deux petites cordes. Tu respires tranquillement et régulièrement pendant 3 minutes, puis pendant toute la durée du soin ou de l’examen.

  • Le MEOPA peut modifier certaines de tes sensations et te faire rire. Ces effets disparaissent rapidement quand tu arrêtes de respirer dans le masque.

  • MÉOPA signifie : Mélange Équimolaire d'Oxygène et de Protoxyde d'Azote.

  • Tu peux t’entrainer à la maison, avec l’aide de papa ou maman, à respirer par le nez avec la bouche fermée. Ainsi, tu seras prêt le jour de ton rendez vous ! 

Sans titre-2.png